Accéder au contenu principal

Pueraria lobata, le kudzu



Pueraria lobata, le kudzu 

Pueraria lobata aussi appelé Kudzu vine, est une légumineuse pérenne invasive, pouvant être dérangeant pour certain mais utile dans d'autre circonstances, utilisé dans le domaine culinaire mais très peu connue, en effet ses racines contiennent jusqu'à 10% d'amidon et peuvent servir à épaissir les sauce. Le kudzu contient des propriétés gélifiantes.
La récolte des racines se fait de l'automne au printemps. Favorable au condition climatique tempérée avec hiver doux. ( 5°-10° ).





"Le Kudzu (P. hirsuta), peut se cultiver dans toute la France, mais dans le Nord il ne peut être multiplié que par voie végétative en bouturant des fragments de tiges racines aux nœuds. Ce bouturage doit se faire au début du printemps quand les nouvelles pousses ne sont pas encore feuillées; les boutures sont écartées de 3 m les unes des autres. Il réussit aussi bien en sol siliceux qu'en terrain calcaire. Le sol doit être un peu frais en été mais non marécageux. Ce n'est que la 3e année, après avoir été mis en place, que ces nouveaux plants ont émis des tiges qui peuvent avoir 8 à 10 m de long et couvrir complètement le sol. Le Kudzu qui est aujourd'hui répandu en France comme plante ornementale ne mûrit ses graines que dans le Midi. Il faut en effet aux gousses pour mûrir environ 6 à 7 mois. Quand arrivent les premiers froids à Paris elles gèlent alors qu'elles sont encore toutes jeunes"


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Risotto, Feuille de patience sauvage avec teriyaki au Poivre de Szechuan et Fleur de faux-acacia

Risotto, Feuille de patience sauvage avec teriyaki au Poivre de Szechuan  et Fleur de faux-acacia  Nous n'allons pas détailler le processus de préparation d'un risotto. Ce petit article a pour but de mettre en évidence la feuille de patience sauvage, les fleurs de faux-acacia qui parfument les allées campagnardes de son parfum vanillé, et le poivre de szechuan qui sont des plantes très intéressantes pour cuisiner. Les feuilles du Rumex obtusifolius sont comestibles et je les utilise maintenant très souvent en salade ou comme ici en tant que substitut pour faire rouler le risotto comme un sushi.  En accompagnement avec du teriyaki au poivre szechuan et de la fleur de faux accacia , cela fait un plat facile et simple à la maison (ajouter de l'oignon et du panais caramélisé sera encore meilleur)  Les faire cuire à peine 2 à 5 mn dans de l'eau chaude et les refroidir dans de l'eau froide est pour moi un bon moyen de ...

Ta'amiyya (falafel) à l'estragon de russie

Le Falafel ou Ta'amiya est une boule, ou une galette plate ou en forme de beignet, fabriquée à partir de pois chiches , de fèves , ou des deux. Des herbes, des épices et des oignons apparentés sont couramment ajoutés à la pâte. C'est un levantin et plat égyptien qui provient probablement de l' Egypte , mais est couramment consommé dans toute l'Asie occidentale . (wikipedia) Depuis quelques temps, je prépare cette recette de falafel. Il y en a beaucoup d'autres qui peuvent être utilisés, mais celui-ci me semble être un moyen plus approprié et plus facile. Souvent, je fais du pain plat (dont la recette viendra bientôt) et je prépare une bonne salade. Vous pouvez utiliser du yogourt traditionnel ou du yaourt à base de plantes comme sauce pour participer à ce repas. Habituellement, les falafels sont frits dans de l'huile végétale, ce qui est un moyen idéal et approprié d'obtenir un fa...