Pueraria lobata, le kudzu
Pueraria lobata aussi appelé Kudzu vine, est une légumineuse pérenne invasive, pouvant être dérangeant pour certain mais utile dans d'autre circonstances, utilisé dans le domaine culinaire mais très peu connue, en effet ses racines contiennent jusqu'à 10% d'amidon et peuvent servir à épaissir les sauce. Le kudzu contient des propriétés gélifiantes.
La récolte des racines se fait de l'automne au printemps. Favorable au condition climatique tempérée avec hiver doux. ( 5°-10° ).
"Le Kudzu (P. hirsuta), peut se cultiver dans toute la France, mais dans le Nord il ne peut être multiplié que par voie végétative en bouturant des fragments de tiges racines aux nœuds. Ce bouturage doit se faire au début du printemps quand les nouvelles pousses ne sont pas encore feuillées; les boutures sont écartées de 3 m les unes des autres. Il réussit aussi bien en sol siliceux qu'en terrain calcaire. Le sol doit être un peu frais en été mais non marécageux. Ce n'est que la 3e année, après avoir été mis en place, que ces nouveaux plants ont émis des tiges qui peuvent avoir 8 à 10 m de long et couvrir complètement le sol. Le Kudzu qui est aujourd'hui répandu en France comme plante ornementale ne mûrit ses graines que dans le Midi. Il faut en effet aux gousses pour mûrir environ 6 à 7 mois. Quand arrivent les premiers froids à Paris elles gèlent alors qu'elles sont encore toutes jeunes"
Commentaires
Enregistrer un commentaire